Actions


 

  • Structures gonflables à Choisy : En septembre 2015, création d’une Grande Parade pour la ville de Choisy-le-Roi avec structures gonflables et échassiers. Formés à Toulouse par la Cie Picto Facto à la fabrication et la manipulation de structures gonflables éphémères, nous avons aussitôt mis à profit cet enseignement pour créer une quinzaine de sculptures flottantes en juillet et août avec les enfants de Choisy-le-Roi, en partenariat avec le service Relations publiques et le service Enfance. Pour cette manifestation, nous avons encadré 2 stages de fabrication, 1 stage de chorégraphie sur échasses, des sessions de manipulation et une répétition générale… De quoi occuper un bel été !
  • Actions locales en partenariat avec le Centre Social ULAMIR-Aulne. Nous poursuivons notre volonté de nous inscrire dans les actions culturelles locales, notamment en direction du jeune public avec :
  • Atelier Danse hebdomadaire.
  • Atelier Impro théâtrale et atelier Comédie musicale en TAP (activités périscolaires).
  • Stages d’Initiation au cirque pendant les vacances scolaires.
  • Projet 2014 : conception et mise en scène d’une performance artistique sur les 11 communes de la communauté de communes de Haute Cornouaille, sous l’égide de l’ULAMIR-Aulne.
  • 2013 : Dans le cadre des jumelages collèges/structures culturelles conventionnées avec le Conseil général du Finistère, l’école de musique intercommunale de Spézet Korn Boud charge la Compagnie Créalid de créer 2 spectacles avec les élèves de 5e d’un collège de Châteauneuf-du-Faou, en février et juin 2013.
  • 2011 : La petite commune vendéenne de Froidfond crée son 1er festival des arts de rue et charge la Compagnie Créalid d’en choisir et organiser la programmation (10 représentations).
  • 2010 : Les Clubs Coup de Pouce Clé et la Caisse des dépôts chargent la Compagnie Créalid d’animer la cérémonie de remise de leur prix littéraire au Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. 400 enfants des clubs Coup de Pouce Clé de la ville de Paris, leurs parents, leurs enseignants et leurs animateurs ont été accueillis par Patrick Gérard, recteur de l’académie et chancelier des Universités de Paris, en présence de Christine Orban, écrivain et c’est Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, qui remet les prix à l’auteur et à l’illustrateur primés, Arnaud Alméras et Dankerleroux (Ed. Nathan). Cinq comédiens de la Compagnie Créalid ont animé la cérémonie et mis en scène La Dent du Diable.
  • 2009 : Action culturelle réalisée autour d’Ulysse, le retour de Troie avec Citoyenneté Jeunesse, association d’action artistique, culturelle et éducative qui déploie ses activités dans le champ artistique, culturel et citoyen en direction des jeunes du département de la Seine-Saint-Denis, sous l’égide du département. À la suite d’une représentation d’Ulysse, le retour de Troie, l’auteure Sand Galan et le metteur en scène Jean-Luc Torre sont allés à la rencontre des élèves de 6A au collège Christine de Pisan à Aulnay-sous-Bois pour échanger avec les élèves sur le choix d’adapter l’Odyssée d’Homère, évoquer leurs intentions artistiques, et mettre ainsi en lumière le processus de création.